Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Comment choisir une trottinette électrique ?

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de vous déplacer et vous ne savez pas comment choisir votre trottinette électrique ? Vous n’êtes certainement pas seul.

 

Relativement récente sur le marché, la trottinette électrique a pourtant su s’imposer ces dernières années, en particulier pour les déplacements sur de courtes distances en zone urbaine.

Facile à diriger, pratique à transporter, elle permet d’éviter le trafic dense de la ville, épargne les tracas liés au stationnement et permet aussi de faire de précieuses économies : abonnement de transports en commun, essence pour la voiture… C’est aussi une solution écologique !


Midas vous explique les caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à choisir la trottinette électrique qui répondra à tous vos besoins.


midasfr_cycloo_picto_trottinettes_150x150


Des modèles à choisir en fonction de votre usage

 

Dans un premier temps, concentrez-vous sur l’usage que vous souhaitez en faire et sur la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser.


Si vous allez utiliser votre trottinette quotidiennement pour vous rendre au travail ou suivre vos cours à l’université, choisissez un modèle avec une batterie à la capacité suffisante.

Si vous effectuez des déplacements occasionnels, vous pouvez choisir des modèles plus abordables.

 


L’autonomie

 

Les différents modèles de trottinettes peuvent présenter des différences importantes en matière d’autonomie. La majorité des utilisateurs de trottinettes électriques roulent entre 5 et 10 km par jour. Il faut donc que la batterie tienne au moins cette distance.

Lorsqu’elle est exprimée en temps de trajet, cette autonomie maximale peut varier, d’environ 40 minutes à plusieurs heures.

 

Un des principaux critères de choix est la durée du trajet à effectuer : avez-vous besoin de votre trottinette pour parcourir plus rapidement les derniers mètres entre le métro et le bureau ou prévoyez-vous des trajets plus longs ? Si c’est la première option qui s’applique à vous alors un modèle avec une autonomie de 15-25 km par charge suffira largement.

 

Bien entendu, cette autonomie dépend aussi du terrain (ex : présence de pentes), du poids du conducteur et du style de conduite.

De manière générale, plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie est longue.


 

La batterie

 

On vient de le voir, la batterie doit être prise en compte en fonction de sa capacité et de son autonomie.


Le plus souvent, les batteries nécessitent un temps de charge d’environ 4 à 6 heures. Elles peuvent être rechargées à partir de n’importe quelle prise électrique. Par exemple, la trottinette électrique WAYSCRAL Kickway E1, disponible sur notre site, a un temps de charge d’environ 6 heures pour une autonomie estimée jusqu’à 25 km.

 

L’entretien de la batterie est également très important. Pour une charge correcte, il est toujours préférable de suivre les consignes d’utilisation du constructeur.



Poids maximal et portabilité

 

Toutes les trottinettes disponibles sur Midas peuvent supporter le poids d’un adulte mais certains modèles sont plus résistants que d’autres. Les modèles supportant le poids d’un adulte pèsent en général 15 à 20 kg. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres.


Si vous souhaitez transporter votre trottinette facilement, la plier et la déplier de façon fréquente, alors privilégiez des matériaux comme la fibre de carbone, ultralégère, ou l’aluminium, plutôt que l’acier, plus lourd mais aussi très résistant.

Le critère de portabilité est important si vous devez, par exemple, monter des escaliers ou transporter votre trottinette électrique dans le métro, le train, ou le bus.

 


La vitesse : respectez le Code de la route !

 

Cette question revient souvent sur le devant de la scène au moment de choisir sa trottinette électrique. En effet, les conducteurs souhaitent disposer de modèles rapides.

Sachez que, depuis 2019, la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 25 km/h. À cette vitesse, vous pouvez rouler sur la voie publique. Au-delà, vous vous exposez à une amende.

 


Choix des pneus et confort

 

Les pneus contribuent énormément au confort de conduite de votre trottinette électrique. Le choix des pneus va être différent suivant que vous roulez sur des pistes cyclables ou sur des terrains accidentés.


Il existe 2 types de pneus habituellement utilisés :

tick Les pneus avec chambre à air (comme pour les vélos)

tick Les pneus sans chambre à air


Les modèles avec chambre à air absorbent nettement mieux les impacts au sol. Ils sont toutefois plus sujets aux crevaisons.

 

La taille des roues joue également un rôle important pour le confort : plus les roues seront grandes et plus la conduite de votre trottinette électrique sera fluide.

Il faut également savoir que pour atténuer davantage les impacts, certains modèles peuvent également être équipés d’un amortisseur à l’avant.

 


Les précautions d’usage

 

Pour garantir votre sécurité, quelques précautions de bon sens sont à respecter. Les casques sont obligatoires hors-agglomération et fortement conseillés en ville. N’emportez pas de sac sur votre épaule, gardez vos deux mains sur la trottinette et n’utilisez pas d’écouteurs ou de casque audio.

Respectez la limitation de vitesse et, enfin, faites attention aux passants.

 


Faites appel à Midas pour choisir votre trottinette électrique


Si vous être situé proche de la métropole de Lille et que vous souhaitez acheter ou faire entretenir votre trottinette électrique : prenez rendez-vous directement en ligne via Midas City.